Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les formateur.ices doivent connaître le vécu en formation des apprenant.es pour soutenir leur persévérance. Bien que cette question occupe une place importante dans la littérature scientifique, peu d’études se sont intéressées aux facteurs expliquant les conduites de persévérance (Vonthron et al., 2007) en formations atypiques au prisme du genre (Benet et Depoilly, 2022). Pourtant, des apprenantes empruntent des trajectoires atypiques alors que le coût psychologique et social en formation atypique est particulièrement élevé, et de manière encore plus prononcée pour elles. Au vu de la persistance de la division socio-sexuée du travail, leur persévérance en trajectoires atypiques constitue un enjeu central pour la formation professionnelle initiale et continue des formateur.ices. Expliquer comment certaines persévèrent peut ainsi permettre d’accompagner les formateur.ices à se former à leur profession. Les résultats de notre questionnaire issue d’une étude menée en partenariat avec un réseau de GRETA en France, mesurant le sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti.e et le soutien social perçu a témoigné de l’influence des formateur.ices et des camarades de classe sur la persévérance des apprenantes en formations atypiques. Des résultats issus d’entretiens seront proposés afin d’apporter des éléments de réflexion pour penser les parcours de formation des formateur.ices et favoriser leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Stephane Simonian
Université Lyon 2 - France

Professeur des Universités Directeur du laboratoire Education, Cultures, Politiques, Université Lyon 2 (France)

Caroline Chambon
Université Jean-Monnet - France

Caroline Chambon est doctorante à l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, laboratoire Education, Cultures et Politiques. Sa thèse est sous la direction de Philippe Foray et Alexandra Leyrit. Elle est membre de l'axe 1 du laboratoire junior REFOP (REcherche sur/en FOrmation Professionelle) : trajectoires atypiques en formation professionnelle. Elle travaille sur la citoyenneté numérique.

Orlane Le-Quellec
Université Rennes 2 - France

Orlane Le Quellec est doctorante à l'Université de Rennes 2 sous la direction de Sandra Safourcade. Elle est également ATER à l'Université de Lyon. Elle est membre du laboratoire CREAD à l'université Rennes 2

Dylan Racana
Université Lumière Lyon 2 - France

Dylan Racana est doctorant au sein du laboratoire Éducation, Cultures, Politique (ECP) sous la codirection d'Yves Verneuil et de Gilles Combaz. Il est également coordonnateur du laboratoire junior REcherche sur la FOrmation Professionnelle (REFOP) avec Sidonie Vacher.

Sarah Sagueton
Université de Lyon II | Université de Genève - France

Sarah Sagueton est doctorante en Sciences de l'éducation et la formation au sein des Universités - Lumière Lyon 2 (laboratoire Education, Cultures, Politiques) - Direction Rachel Gasparini Flachat - Genève (Equipe Genre, Rapports Intersectionnels - Relation Educative) - Direction Isabelle Collet Ses objets de recherche sont la professionnalité enseignante Freinet (identité, engagement, formation, discours et pratiques) et l'égalité de sexe

Séance
C-V412
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5