Penser la formation initiale et continue des enseignant.es. Étude sur les espaces de coformation autour d’une toile de l’égalité
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     L’égalité de sexe est une mission fondamentale puisqu’inscrite dans le référentiel de compétences des enseignant.es depuis 2013. Mais comment composer, faire avec, dans le quotidien des classes, lorsque neuf années séparent l’inscription de cette mission dans le cahier des charges des enseignant.es et le moment où la formation à l’égalité de sexe devient obligatoire dans les INSPE ? Une réponse possible : les processus d’engagement professionnel (Jorro et De Ketele, 2013), notamment à travers des parcours de coformation, dimension insuffisamment explorée du domaine de la formation (Souplet, 2023).
Les enseignant.es adhérant à l’Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet sont sensibles à ces habitudes de formation collective (Connac et al., 2019) puisque le mouvement est organisé en groupes de travail collectif. Les membres se réunissent régulièrement afin de construire des réflexions communes, d’échanger et partager leurs pratiques de classe. La communication présentera une recherche collaborative avec des enseignant.es Freinet autour d’un outil d’analyse de classe : la toile de l’égalité (Collet, 2021). Les résultats traiteront de questionnements sur les dominations, de problématiques communes liées à la pratique de classe, de partage de références, matériels et outils ou encore de création de ressources collectives comme une « mallette égalité ».
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Lyon II | Université de Genève - France
                    Sarah Sagueton est doctorante en Sciences de l'éducation et la formation au sein des Universités 
- Lumière Lyon 2 (laboratoire Education, Cultures, Politiques) - Direction Rachel Gasparini Flachat
-  Genève (Equipe Genre, Rapports Intersectionnels - Relation Educative) - Direction Isabelle Collet
Ses objets de recherche sont la professionnalité enseignante Freinet (identité, engagement, formation, discours et pratiques) et l'égalité de sexe
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V312        
                    Heure
            2024-05-10 14 h 25
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Westmount 5