Enseigner la pédagogie de l'égalité en formation initiale d’enseignant-e : analyse des travaux d’étudiant-es
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En Suisse, la CDIP (1995) recommande depuis 1995 une formation des enseignant-es pour construire une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Dans ce paysage, Genève a fait figure d’exception en instaurant une formation obligatoire aux questions de genre en éducation à partir de 2009 dans la formation initiale des enseignant-es du primaire et secondaire.
Ces principes de la pédagogie féministe ont été utilisés pour construire un outil : « la toile de l’égalité » (Collet, 2018), instrument de formation pouvant adresser les différents rapports sociaux à l’œuvre en éducation (de classe, de sexe, de genre, de race et de handicap).
Nous disposons des travaux de 252 étudiant-es du secondaire, collectés pendant 3 ans. Nous nous proposons une analyse réflexive à partir des travaux des étudiant-es du Master en enseignement secondaire qui ont suivi un cours obligatoire abordant les questions de sexe, genre, classe, race et handicap physique, utilisant la toile de l’égalité et proposant de la mettre en œuvre de manière fictive face à des expériences vécues en classe. Ces travaux nous permettent de voir comment un processus de dévolution se met en place avec les futur-es enseignant-es qui se saisissent de la toile de l’égalité.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Informaticienne de formation, Isabelle Collet est Professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative.
Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques et a reçu en 2006 un prix de l’Académie française des sciences morales et politique. Elle explore maintenant plus largement la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des futur·es enseigant·es et personnels éducatifs portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité. Elle a fondé et co-dirige la revue internationale francophone à comité de lecture GEF : Genre, éducation, formation https://journals.openedition.org/gef/.
Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA (https://www.impactia.org) à Genève et du Haut conseil à l’égalité, en France. Elle publie en 2019 "Les oubliées du numérique" aux Éditions Le Passeur
Université de Genève - Suisse
Université de Genève - Suisse
Séance
C-V312
Heure
2024-05-10 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5