L´accompagnement des futurs enseignants en stage curriculaire dans l´EàD : étude sur les dispositifs formatifs d´une EAV
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats partiels d'une étude sur les possibilités de formation des futures enseignants à l'aide de la Salle de Stage (SS) dans l'Environnement d'Apprentissage Virtuel (EAV), une ressource qui réunit des dispositifs de formation utilisés dans le cadre d'un d'un Cours de Pédagogie en Enseignement à Distance (EàD) au Brésil. L´étude se concentre sur le potentiel de ces dispositifs pour l´accompagnement du stage curriculaire, s'interrogeant sur leur potentiel de favoriser l´alternance intégrative entre les écoles et l'institution de formation, ainsi que pour stimuler la réflexion des étudiants sur leurs expériences de stage. Nous nous demandons : ces dispositifs offrent-t-ils des éléments permettant de considérer le stage comme un espace d'alternance intégrative entre l'école et l'université ? Quels sont les interlocuteurs des stagiaires et quels éléments relatifs à l´accompagnement sont-ils présents dans les interactions établies ? Quelles sont les ressources mobilisées pour soutenir les stagiaires dans l'analyse et la réflexion sur les pratiques d'enseignement ? Il s'agit d'une étude exploratoire, utilisant comme techniques l’Analyse de Contenu (analyse thématique) d’extraits d’Objets d'Apprentissage dans la SS. La recherche vise à contribuer à la discussion sur la professionnalisation de la formation des enseignants au dans l'enseignement supérieur, en particulier dans l'EàD.
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho - UNESP Rio Claro - Brésil
Est membre des Groupes de Recherche du CNPq : Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino DOFPPEN (UNESP) e Núcleo de Estudos e Pesquisa em Educação Física - Formação Profissional e Campo de Trabalho – NEPEF (UNESP). Elle a été professeur à l'Université Méthodiste de Piracicaba (UNIMEP) de 2000 à 2015. Est membre du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE/Canada-Brésil). Post-Doctorat en Éducation (UNESP Rio Claro) ; Doctorat en Éducation (UNESP/Rio Claro) ; Doctorat et Master en Santé Collective (FSP/USP); Spécialisations: Voix et Langage; Diplômes: Orthophonie (PUC Campinas); Pédagogie (UNIVESP) et la formation pour l'Enseignement.
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Flavia Sarti est professeur au Départament de l´Éducation de l´Université d´État de São Paulo (UNESP), campus Rio Claro, dont elle a été la directrice entre 2015 et 2017, et dont elle est actuellement la coordinatrice au cours de Pédagogie, membre du Conseil des Études Supérieures en Éducation et aussi membre du Comité d´éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est responsable du groupe de recherche DOFPPEN (Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - UNESP/RC) et est chercheuse associée à l ́Antenne CRIFPE- Brésil. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, en mettant l'accent sur les articulations entre les processus d´universitarisation et de professionnalisation de l´enseignement.
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil
Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis);
- Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP)
- Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP;
- Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá;
- Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP);
- Chercheur associé international du CRIFPE;
- Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.
Séance
C-V410
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 6