Évaluer les compétences pour accompagner les processus de développement professionnel des futur.e.s enseignant.e.s
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
À la suite de la publication du référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) et d’une consultation menée en 2021 (Gouin et al., 2023) auprès de formateurs-trices de stagiaires (enseignants-es associés et chargé-es de cours en supervision), une recherche-développement constituée de deux phases a vu le jour. La première phase (Gouin et al., 2023) a permis le déploiement de neuf activités professionnelles essentielles (Ten cate, 2017) qui sont venues circonscrire l’intégration des compétences professionnelles à l’intérieur de grilles descriptives pour chacun des stages de formation en enseignement secondaire. La deuxième phase de ce projet de recherche-développement vise à accompagner les stagiaires au développement de leur professionnalisation (devenir compétent) par une évaluation en continu et à visée formative de leurs compétences professionnelles, notamment en intégrant un dossier professionnel.
Cette communication a pour but de présenter les composantes du dispositif, ainsi que les forces et les limites quant à la prise en compte des différents contextes vécus par les stagiaires. Nous explorerons comment le dossier professionnel permet d’avoir un portrait du contexte vécu (milieu scolaire, groupes d’élèves, difficultés rencontrées, soutien obtenu, stagiaire en emploi versus stagiaire « régulier ») et d’en tenir compte dans l’appréciation des compétences.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Séance
C-V410
Heure
2024-05-10 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6