Introduction : La professionnalisation des formations en enseignement. Contexte d'une collaboration scientifique entre le Brésil et le Québec

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Flavia Medeiros Sarti
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil

Flavia Sarti est professeur au Départament de l´Éducation de l´Université d´État de São Paulo (UNESP), campus Rio Claro, dont elle a été la directrice entre 2015 et 2017, et dont elle est actuellement la coordinatrice au cours de Pédagogie, membre du Conseil des Études Supérieures en Éducation et aussi membre du Comité d´éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est responsable du groupe de recherche DOFPPEN (Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - UNESP/RC) et est chercheuse associée à l ́Antenne CRIFPE- Brésil. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, en mettant l'accent sur les articulations entre les processus d´universitarisation et de professionnalisation de l´enseignement.

Josée-Anne Gouin
Université Laval - CRIFPE - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Séance
C-V310
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
10 minutes
Salle
Outremont 6