Accompagner et professionnaliser les futur.e.s enseignant.e.s par la recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les relations entre recherche et formation demeurent un enjeu majeur aux multiples facettes, du mouvement de professionnalisation. Ainsi, la recherche en éducation accompagne le développement des professions de l’enseignement et des individus qui la composent. La présente communication propose un format original, à deux voix, pour mettre en discussion et ouvrir un débat scientifique sur les liens entre recherche et formation à partir de la présentation croisée de résultats de recherche issus de l’analyse de deux dispositifs, l’un en Suisse et l’autre au Québec. Ces deux dispositifs ont en commun de mobiliser des activités de recherche au service du développement professionnel des enseignant.e.s. et de favoriser des pratiques réflexives Du côté helvétique, l’auteur rend compte de l’analyse d’espaces d’interaction proposés par la recherche visant à valoriser les différentes voix impliquées dans le processus de professionnalisation d’enseignants à partir d’expériences significatives de parcours d’insertion professionnelle d’enseignants débutants. Pour le Québec, il est proposé d’ouvrir le débat à partir des résultats de l’analyse d’un dispositif de formation par la recherche permettant à des futurs enseignants d’entrer dans différentes modalités d’écriture réflexive.
Auteur.e.s
Francesco Arcidiacono
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse

Francesco Arcidiacono est professeur de Psychologie du développement et interactions sociales à la HEP-BEJUNE (Suisse). Titulaire d'un doctorat (PhD) en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation, il est actif au sein de la formation à l'enseignement et engagé dans la recherche en éducation. Francesco Arcidiacono a aussi enseigné à plusieurs niveaux en tant que professeur invité dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales et des pratiques argumentatives dans les contextes d'éducation, l'identité professionnelle, la création de ressources d'enseignement-apprentissage et l'étude des pratiques socio-culturelles dans les processus de formation. Il co-dirige la collection éditoriale "Social Interaction in Learning and Development" chez Springer.

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Séance
C-V310
Heure
2024-05-10 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6