La formation des professeurs d’Éducation Physique en Amazonie : analyse des âges d’enseignement en stage supervisé
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Ce travail porte sur l’analyse des âges d’enseignement en stage supervisé (SS) en Éducation Physique (EP). La recherche descriptive a été réalisée dans le cadre de cursus d’EPS dans neuf universités publiques situées en Amazonie brésilienne. Les techniques utilisées ont été l'analyse documentaire du PPC et le questionnaire semi-structuré appliqué à 36 enseignants associes de stage (EA). De l'analyse thématique, trois thèmes principaux ont résulté : i) l'organisation du stage ; ii) les conceptions et ; iii) les âges d'enseignement. De la triangulation interactive des résultats ont émergé des conceptions de formation de l'enseignement supérieur issues de nuances qui font allusion aux trois âges : vocation, métier et profession, en tenant compte de la coexistence d'éléments d'orientations différentes dans un même programme de formation, avec une prédominance d'une ou d'une ou plusieurs orientations. l'autre âge, selon le contexte, mettant en évidence ces évidences organisationnelles particulières par rapport à la quantité d'EA, aux conceptions formatives du stage et à l'utilisation de dispositifs de formation tels que : script critique-réflexif, portfolio, cercles de conversation, rapports et séminaires de socialisation, ce qui dénote , quoique occasionnellement, indicatif du développement de la formation professionnelle en stage.
Auteur.e.s
Universidade Federal de Rondonia - Brésil
Doctorat en éducation (UNESP, 2021) ; Master en éducation (UNIR, 2015); Spécialiste en méthodologie de l'enseignement supérieur et innovations curriculaires (AESA/FARO, 2005) ; Diplômé en Pédagogie (UNINTER, 2017); Diplôme complet en éducation physique (UNIR, 1997); et baccalauréat en droit (FARO, 2005). Il est actuellement professeur adjoint et chef du département académique des sciences de l'éducation à l'Université fédérale de Rondônia, Campus Porto Velho -RO.
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil
Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis);
- Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP)
- Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP;
- Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá;
- Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP);
- Chercheur associé international du CRIFPE;
- Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.
Séance
C-V410
Heure
2024-05-10 16 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 6