Des ressources en ligne pour soutenir l’autoformation en littératie académique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
• Dans la perspective d’une didactique à visée praxéologique (Halté, 1992), tirant ses savoirs de l’analyse des pratiques et des représentations des personnes enseignantes et apprenantes pour contribuer à une amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, nous travaillons depuis quelques années à l’élaboration de ressources en ligne afin de soutenir l’autoformation en littératie académique. Comme l’a souligné Ivanic , ce domaine renvoie à des pratiques sociales et langagières auxquelles l’ensemble des « membres de la communauté universitaire devraient accorder une attention plus explicite et plus critique » (1998) . Nous présenterons les démarches que nous privilégions et deux ressources en ligne conçues pour soutenir le développement professionnel des personnes intervenant dans le milieu universitaire. La première ressource est un site de sensibilisation, conçu à la suite d’une vaste collecte de données auprès d’étudiant.es et de personnes formatrices. La deuxième ressource, encore en élaboration, sera une plateforme inspirée des travaux centrés sur l’analyse de l’activité enseignante (Lousada, 2017, 2021 ; Félix, 2014 ). Elle présentera une démarche fondée sur l’analyse de pratiques réelles mises en œuvre dans le cadre de différents services de soutien à la littératie académique ou d’unités de formation spécifiques offertes dans différentes filières de formation universitaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke
Université de São Paulo - Brésil
PhD en Linguistique Appliquée et Études du Langage (2006); Professeure à l'Université de Guelph, Canada, entre 2007 et 2009; Professeure à l'Université de São Paulo depuis 2009. Membre du CREA- Université de Sherbrooke, productivité en recherche CNPq-Brésil et membre du conseil scientifique de l'AUF.
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire de l'Université de Sherbrooke
Séance
C-V218
Heure
2024-05-10 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4