L’article scientifique et les ressources mobilisées par le chercheur expérimenté
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'article scientifique est un genre très important dans le monde académique et son enseignement a ainsi été mis en avant dans la formation des étudiants de premier et de deuxième cycle. Plusieurs publications s'intéressent à la structure d'articles , mais il n'existe pas encore d'études qui cherchent à écouter des chercheurs expérimentés pour voir quelles connaissances ils mobilisent dans le processus de construction de leur texte. Afin de contribuer aux discussions sur ce sujet, cette communication vise à présenter les résultats de l'analyse de deux entretiens avec des chercheurs expérimentés sur la rédaction d'un article scientifique, menés par deux étudiants en master dans les domaines des lettres et de l'éducation. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l'interactionnisme socio-discursif et sur des études de la clinique de l'activité et de l'ergonomie de l'activité, en considérant le chercheur comme un travailleur. Les résultats des analyses indiquent qu'il existe un ensemble de ressources pour l'action du débutant explicitées dans les entretiens et qui ne sont pas habituellement abordées dans les publications sur l'article scientifique, telles que la gestion du temps, la présence d'émotions ou la mobilisation de savoirs appris dans leurs différents rôles (enseignant, chercheur, superviseur, membre d'un comité) dans l'écriture du texte.
Auteur.e.s
Universidade São Francisco - Brésil
Luzia Bueno est professeur d'éducation à l'Universidade São Francisco, au Brésil.
Université de São Paulo - Brésil
PhD en Linguistique Appliquée et Études du Langage (2006); Professeure à l'Université de Guelph, Canada, entre 2007 et 2009; Professeure à l'Université de São Paulo depuis 2009. Membre du CREA- Université de Sherbrooke, productivité en recherche CNPq-Brésil et membre du conseil scientifique de l'AUF.
Séance
C-V218
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4