Un dispositif de formation de tuteurs/tutrices à la littératie académique: capacités épistémiques et praxéologiques en dialogue
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans plusieurs contextes universitaires, il est fréquent que les étudiant.e.s ne maitrisent pas les genres exigés dans la sphère académique et cela leur pose des difficultés dans leurs parcours universitaire. Plusieurs centres de littératie académique ont été créés dans différents pays afin de contribuer à la formation des étudiant.e.s. Cette nouvelle réalité a suscité une nécessité qui est celle d’avoir des « tuteurs/tutrices » à la littératie académique pour pouvoir assurer l’aide aux autres étudiant.e.s qui cherchent les centres. Pour pallier ce manque, nous avons proposé un cours en ligne pour former des « tuteurs/tutrices » à la littératie académique. En plus, nous avons appliqué un questionnaire dans l’objectif d’observer un possible changement de leurs savoirs sur la littératie académique et aussi sur leurs représentations sur leur capacité à aider les étudiants qui consultent le centre de littératie académique. Nous avons analysé ces changements du point de vue de l’Interactionnisme Socio-discursif (Bronckart, 1999) et des études sur les capacités épistémiques et praxiologiques (Bulea, Bronckart, 2010). Dans cette communication, nous présenterons les résultats de l’analyse des changements observés, à trois moments différents de la formation, dans le questionnaire sur les savoirs sur la littératie académique et les représentations sur leurs capacités praxiologiques, en vue d’observer les effets du cours de formation.
Auteur.e.s
Université de São Paulo - Brésil
Monique Alessandra Pereira Almeida est étudiante à la maîtrise en Études Linguistiques en Français à l'Université de São Paulo, Brésil. Elle est également enseignante de français et de portugais.
Université de São Paulo - Brésil
PhD en Linguistique Appliquée et Études du Langage (2006); Professeure à l'Université de Guelph, Canada, entre 2007 et 2009; Professeure à l'Université de São Paulo depuis 2009. Membre du CREA- Université de Sherbrooke, productivité en recherche CNPq-Brésil et membre du conseil scientifique de l'AUF.
Séance
C-V218
Heure
2024-05-10 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4