La collaboration chercheur-praticiens comme moteur de développement professionnel : points de vue d’enseignantes engagées dans un travail interprofessionnel de co-construction des connaissances

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La communication présente le fruit d’une collaboration étroite entre chercheurs et enseignants du primaire visant à concevoir un outil didactique innovant pour l'enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) en 3e année du primaire. Pour les besoins de la présente réflexion, elle examine l’apport de cette collaboration au développement professionnel continu des enseignants tel que perçu par les praticiennes ayant participé au projet. L’analyse de contenu thématique d’un corpus de données composé des documents produits par l’équipe à la suite de ses rencontres de travail (comptes rendus, journaux de bord, notes de terrain, documents divers d’informations, etc.) de même que des nombreux messages courriel échangés entre les membres de l’équipe avant ou après les rencontres, laisse présager que cette collaboration étroite a représenté une importante contribution à la transformation des relations que les enseignantes entretiennent avec les savoirs scolaires disciplinaires, les savoirs professionnels et la pratique de l'enseignement. En ce sens, il convient de reconnaître que tant la conception conjointe de l'outil didactique au cœur de cette recherche-développement que l'expérimentation de l'outil en classe et sa diffusion ont constitué une aide substantielle pour ces enseignantes dans leur processus de développement professionnel continu.
Auteur.e.s
Anderson Araujo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Anne Guilbault
CSS des Trois-Lacs - Canada

Nathalie Chagnon
CSS des Trois-Lacs - Canada

Séance
C-J408
Heure
2024-05-09 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5