Accompagnement en réseau pour la mise en place de groupes de codéveloppement dans des centres de formation professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Reconnus pour leur expertise de métier, les enseignants en formation professionnelle (FP) ne sont généralement pas formés à l'enseignement lors de l'embauche, d’où l’importance d’un soutien de proximité face aux défis auxquels ils sont confrontés : contextes et modalités de formation variés, hétérogénéité des élèves, etc. (Beaucher et al., 2021). La formation continue constitue un enjeu pour la qualité de la FP. Il importe donc de s’intéresser à la manière dont elle peut se concrétiser en milieu professionnel. Dans certains centres, des groupes de codéveloppement professionnel accompagnés (GCPA) se mettent en place. D’autres souhaiteraient le faire, mais ils se questionnent sur la manière efficace d’implanter ce dispositif dans leur milieu. En réponse à ce besoin, une recherche-action-formation réunit des chercheuses, des conseillers pédagogiques et des enseignants ressources de différentes régions du Québec pour identifier les besoins et les ressources à partager à cet effet. En s’appuyant sur les aspects de la collaboration (Gagné et al., 2019) et à l’issue de l’analyse des propos tenus lors de quatre rencontres de l’équipe de recherche et d’un entretien en groupe focalisé, cette communication décrira l’évolution du réseautage, lequel permettra d’offrir un soutien et des ressources aux personnes organisatrices de GCPA dans leur milieu.
Auteur.e.s
Sandra Coulombe
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ), Sandra Coulombe mène ses activités d’enseignement et des recherches autour de l’insertion sociale et professionnelle des enseignants et de la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la création de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante, nommé TrEnsForma.

Nadia Cody
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Sophie Nadeau-Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Sophie Nadeau-Tremblay est doctorante en éducation et chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants en pédagogie de coélaboration de connaissances et au développement professionnel. Enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, elle a participé à de nombreuses recherches participatives à titre de responsable du milieu de pratique. Plusieurs de ces études comportaient des groupes de codéveloppement professionnel accompagnés réunissant des enseignants ou encore des étudiants-stagiaires.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, particulièrement en enseignement professionnel, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.

Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Claudia Gagnon
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Claudia Gagnon, directrice scientifique de l’Observatoire de la FP du Québec et co-responsable pour l’université de Sherbrooke, est professeure titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes de formation en enseignement professionnel. Elle est actuellement directrice du Grupo internacional de investigación y reflexión sobre alternancia (GIIRA) et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de même qu’au sein du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Au cours des vingt dernières années, elle a développé une expertise sur l’alternance en formation, et plus particulièrement sur les pratiques des enseignants et des intervenants en milieu de travail, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle au secondaire et en formation à l’enseignement. Plus largement, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants de FP et à l’accompagnement dans différents contextes.

Angie Sirois
CSS des Mille-Iles - Canada

Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Mille-Îles et superviseure de stages auprès des étudiants.es du baccalauréat en enseignement professionnel à l'Université de Sherbrooke, Angie Sirois est également étudiante à la maîtrise en enseignement.

Annie Dubeau
Université du Québec à Montréal - Canada

Depuis plus de 20 ans, je m’intéresse au développement des compétences et au bien-être des personnes. Par mes recherches, je vise ainsi à favoriser l’emploi de même que l’adaptation, l’insertion en emploi et la mobilité de la main-d’œuvre. J’ai développé une expertise sur les processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite en formation professionnelle en milieu scolaire et de travail. Je détiens une grande expérience en formation initiale et continue des enseignant.es de la formation professionnelle et des formateur.trices en milieu de travail. Je suis l’autrice de publications scientifiques dans ce domaine et j’assume la direction de plusieurs étudiant.es des cycles supérieurs dont les travaux portent sur ces questions. Membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, je collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de mes recherches et pour des projets de formation.

Séance
C-J508
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5