L’expérience d'une refonte de l'environnement de production, de diffusion et du contenu des produits statistiques d'admission et d'inscription à l'Université de Montréal
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, l'utilisation des données en éducation semble entraîner d'importantes améliorations dans la réalisation des objectifs institutionnels et individuels (Schildkamp, Lai, Earl, 2012). L'Université de Montréal n'échappe pas à cette réalité, fournissant des données cruciales aux facultés et services internes pour les soutenir dans leurs activités opérationnelles et décisionnelles.
En 2023, le Bureau du registraire et le Service de l'admission et du recrutement de l'UdeM ont entièrement révisé le processus de production, le contenu et les moyens de diffusion de leurs statistiques à la suite d'une consultation auprès des utilisateurs. Cette démarche a été marquée par une croissance du nombre d'utilisateurs, de leur satisfaction et de leur autonomie face à leurs besoins en intelligence d'affaires. Les deux services de l'Université de Montréal ont, quant à eux, adopté une approche plus agile pour répondre aux demandes de changements rapides, tout en réduisant les ressources déployées envers la production et la maintenance de ces services.
Nous présenterons les grandes lignes de ce projet, les résultats ainsi que les défis surmontés dans un contexte technologique en constante évolution.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Michael Perras est un professionnel dans le domaine de l'intelligence d'affaires depuis les quatre dernières années. Il travaille actuellement en tant que conseiller en recherche et planification au Bureau du registraire de l'Université de Montréal. Parallèlement à son rôle institutionnel, il poursuit une maîtrise en intelligence d'affaires à HEC Montréal, témoignant de son engagement envers le développement continu de ses compétences. Fort de son expérience de plus de dix ans dans le milieu de l'éducation, Michael apporte une perspective analytique et stratégique à ses initiatives scolaires et professionnelles.
Université de Montréal - Canada
Maxime Murphy travaille dans le domaine de l'intelligence d'affaires et des statistiques depuis l'année 2010. Il travaille actuellement comme analyste en intelligence d'affaires au Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal.
Séance
C-V214
Heure
2024-05-10 12 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 2