Pour une approche interculturelle de l’enseignement du français langue seconde dans le secteur anglophone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les faits saillants d’une étude menée auprès de 115 élèves de français langue seconde (FLS) dans quatre écoles secondaires de l’île de Montréal afin de mieux connaître leurs perceptions par rapport au français et à la culture francophone. L’étude visait à répondre aux questions suivantes : 1) Comment les élèves se définissent-ils, aux niveaux linguistique et culturel? ; 2) Quelles sont leurs perceptions du français, de la culture francophone et des francophones? ; 3) Quelle est leur relation avec le français et la culture francophone? Les résultats, obtenus à l’aide de questionnaires, mettent en exergue l’importance de la classe de FLS comme espace principal d’apprentissage et d’utilisation de la langue et de la culture cibles et comme lieu d’actualisation de la compétence de communication interculturelle des apprenant.e.s. La classe de langue apparaissant comme un endroit privilégié pour discuter du contact avec l’altérité (Lazar et al., 2007; Lussier, 2010) et pour favoriser la réflexion interculturelle, nous mettons de l’avant le rôle de l’éducation aux langues et des enseignant.e.s de langue seconde dans la médiation entre les langues et les cultures et dans le développement identitaire des apprenant.e.s (Keating Marshall et Bokhorst-Heng, 2018).
Auteur.e.s
Valérie Amireault
Université du Québec à Montréal - Canada

Valérie Amireault est professeure-chercheuse au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et son principal champ d’expertise concerne l’intégration linguistique, scolaire et sociale des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Elle s’intéresse notamment aux programmes d’accueil au primaire et au secondaire ainsi qu'à la francisation des personnes immigrantes adultes peu alphabétisées ou peu scolarisées. Ses intérêts de recherche sont également en lien avec le développement de la compétence interculturelle, des représentations culturelles et de l’identité culturelle en apprentissage des langues.

Marc-Albert Paquette
Commission scolaire Lester B. Pearson - Canada

Raphaella Dixon
Commission scolaire Lester B.-Pearson - Canada

Julie Paré
LEARN Quebec - Canada

Séance
C-V307
Heure
2024-05-10 14 h 20
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 3