« Mais la culture ici, c’est quoi ? » : perceptions d’élèves allophones récemment immigrés sur leur intégration socioculturelle au fil de leur parcours scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
À Montréal, les jeunes immigrants en apprentissage du français sont généralement scolarisés en classe d’accueil un certain temps (Armand, 2011). Plusieurs chercheurs ont exposé les défis en lien avec l’intégration socioculturelle de ces élèves, soulignant leurs contacts limités avec les jeunes des classes ordinaires (Allen, 2006; Steinbach, 2010, 2015). Dans ce contexte, ont-ils l’occasion de développer leur compétence de communication interculturelle ? Comment perçoivent-ils leur intégration socioculturelle ? Cette étude longitudinale vise à mieux comprendre l’intégration socioculturelle des élèves allophones récemment immigrés au fil de leur parcours scolaire, notamment sous le prisme de la compétence de communication interculturelle. Les perceptions de dix jeunes à l’égard de leur intégration ont été recueillies à la fin de leur passage en classe d’accueil à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue individuelle. Une deuxième entrevue a été menée avec huit des participants, sept mois après leur arrivée en classe ordinaire. Les résultats montrent que ces jeunes construisent leur réseau social à l’école et qu’il est principalement constitué de pairs de même origine ou immigrants. De plus, ces élèves se disent intéressés par la culture de la société d’accueil dès leur passage en classe d’accueil, mais semblent se l’approprier davantage une fois en classe ordinaire.
Auteur.e.s
Rachelle Dutil
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)

Séance
C-V307
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 3