Table ronde sur les regards croisés sur la planification

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette table ronde sera une synthèse de la journée autour des regards croisés sur la planification.
Auteur.e.s
Geneviève Messier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.

Léna Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Léna Bergeron est professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est docteure en psychologie et sciences de l'éducation. Chargée de cours à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain, elle coordonne également des recherches pédagogiques à la faculté de médecine afin de repenser l'évaluation continue des futurs médecins généralistes. Ses domaines de recherche portent plus précisément sur le développement de la compétence à planifier des futurs enseignants, sur les pratiques professionnelles et sur leur accompagnement.

Marie-Josée M.-Harnois
CSS de La Riveraine - Canada

Naholi Allard
Collège Reine-Marie - Canada

Hélène Meunier
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Hélène Forget
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J510
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
45 minutes
Salle
Outremont 6