Un modèle partagé de situation d'apprentissage et d'évaluation en univers social : expérience, convergences et divergences
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En 2010, lors d’une rencontre de concertation entre didacticien.ne.s disciplinaire et superviseur.e.s de stages œuvrant au sein de la concentration univers social du BES UQAM, ces derniers/dernières témoignaient du fait que lors des séances préparatoires au stage II, les étudiant.e.s ne semblaient pas faire de liens entre les enseignements dispensés dans leurs cours de didactique et leur préparation au stage. Pour faire face à cette situation, un comité regroupant six superviseur.e.s de stages et les deux professeur.e.s de didactique disciplinaire a donc été mis sur pied pour développer des plans de cours conjoints et mettre en place un modèle de planification « partagé », pierre angulaire de la formation concrétisant les principes didactiques qui avaient guidés nos travaux. En 2012 puis 2016, deux premiers bilans furent dressés (Poyet et Mottet, 2012; Mottet, Poyet et Lasserre, 2016), plutôt positifs et prometteurs. Qu’en est-il dix ans plus tard ? Les ambitions d’alors, notamment celles d’arrimer nos enseignements au cours de didactique générale et d’évaluation, se sont-elles réalisées ? Comment notre modèle de planification a-t-il fait face aux avancées de la recherche et à l’arrivée de nouvelles personnes dans l’équipe de formation ? C’est ce dont nous traiterons dans cette communication.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Julia Poyet est professeure en didactique au département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. Ses intérêts de recherche sont ainsi souvent longitudinaux et ses projets peuvent se concentrer sur un cycle scolaire (ou un programme universitaire) ou sur les « passages » entre les institutions. L’enseignement- apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.
Séance
C-J410
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6