Portrait croisé des conceptions sur la planification de l’enseignement de stagiaires, d’enseignants associés et de superviseurs en enseignement au secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La planification de l’enseignement, essentielle pour enseigner, est pour certains une compétence professionnelle qui s’apprend dans l’action (Mutton et al., 2011). Les stages vécus en formation initiale à l’enseignement s’avèrent donc un environnement d’apprentissage propice pour assurer son développement. Comme les enseignants associés et les superviseurs impliqués dans la formation pratique assument des rôles différents auprès des stagiaires, il est probable que des conceptions diversifiées de cet objet de formation coexistent, entrainant ainsi une certaine confusion à son égard au sein de la triade (Gouin et Hamel, 2017). Cette communication a pour objectif de présenter une partie des résultats obtenus lors d’entretiens de groupe qui mettent en évidence les conceptions plurielles qu’entretiennent les formés (stagiaires) et leurs formateurs (enseignants associés et superviseurs) sur la planification de l’enseignement, lesquelles oscillent entre une planification conçue à la fois comme un processus ou comme un produit (Bergeron, 2016). Nous conclurons avec une discussion autour de la cohérence entre ces conceptions et les pratiques d’accompagnement en vigueur dans la formation initiale à l’enseignement, mais aussi autour du développement d’une formation sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement au secondaire au regard du processus de planification qui fait l’objet d’une recherche-développement en cours.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.
Université de Lorraine - France
Séverine Haïat est doctorante en cotutelle en France (Université de Lorraine) et au Québec (UQAM). Elle a obtenu un contrat doctoral de 3 ans à l'Université de Lorraine. Sa thèse porte sur "Intervenir en formation initiale auprès de futurs enseignants au primaire et pour favoriser une relation enseignant-élèves de qualité dans le cadre d’une recherche comparée France-Québec". Elle travaille sur un dispositif pour améliorer la formation initiale quant à la relation enseignant-élèves.
Séance
C-J410
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6