Prendre le temps de briser la glace entre les élèves : le « comment ça va ? » en éducation à la citoyenneté
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Comment briser la glace entre les élèves dans un cours en éducation à la citoyenneté ? Nous proposons des activités qui prédisposent les élèves au travail intersubjectif, collaboratif et herméneutique. Pour donner un exemple, nous développons d'abord leur capacité à entrer en relation avec d’autres élèves à partir d'un rite de salutations (Picard, 1984, 2018). Ce rite, qui crée une temporalité initiale, donne le ton à un apprentissage axé sur le savoir-vivre-ensemble plutôt que sur l’exposition magistrale d’un contenu. Ce rite sera suivi d'une série de nouveaux rites sociaux qui ont tous pour but de créer de la reliance (Maffesoli, 1984), en plus de marquer les temporalités essentielles au temps d’apprentissage. Ce type de rites, organisateur du temps de l'espace et du lien (Turner, 1972; Van Gennep, 1974; Godelier, 2016), prédispose favorablement les élèves à accueillir de nouveaux savoirs. En en effet, ce type de rites sécurise les élèves et crée des ponts relationnels entre eux pour faciliter le dialogue et les activités coopératives. Cette conférence porte sur les prémisses pédagogiques de l'usage de rites sociaux dans la classe pour créer un climat propice aux apprentissages.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Didacticien de l'histoire, professeur à l'université Laval
Université Bishops - Canada
Professeure à l'université Bishops
Université Laval - Canada
Enseignant dans le champ de l'Histoire
Séance
C-J505
Heure
2024-05-09 17 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2