Différencier la conception de la planification pour une meilleure différenciation pédagogique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette recherche théorique vise à apporter des nuances à la définition de la compétence de planification en la différenciant des compétences de conception et d’évaluation qui sont contigües. Plus précisément, cette recherche s’inscrit dans l’interdisciplinarité de la philosophie des sciences pour mettre en valeur les homologies entre les sciences de la gestion de projet et les sciences de l’éducation. Dans un premier temps, une présentation de l’histoire des sciences de la gestion de projet montre comment la gestion de projet définit la planification comme compétence disciplinaire centrale en la nuançant de ses chevauchements avec les autres phases d’un projet. Dans un deuxième temps, cette recherche présente les principaux outils de gestion de projet utilisés à travers les différentes phases d’un projet. Dans un troisième temps, cette recherche propose des façons d’utiliser ces concepts et ces outils pour la gestion de projet éducatif. Cette recherche montre comment une meilleure compréhension de la gestion de projet éducatif peut grandement contribuer à faciliter l’inclusion des élèves. Au final, une conception inclusive capable de tenir compte des buts, intérêts et préoccupations de l’ensemble des parties prenantes, dont les élèves, facilite la planification et l’évaluation pour l’enseignant.e.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Jesse Schnobb est étudiant au doctorat en éducation à l'Université du québec en Outaouais. Sa thèse porte sur la philosophie des sciences de l'éducation.
Séance
C-J410
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6