Le labeur numérique des étudiants de première année universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La présence grandissante des technologies numériques contribue à changer l’apprentissage et l’enseignement universitaires, notamment en favorisant de plus en plus l’hybridation ou la numérisation des prestations et attentes pédagogiques (Keane et al., 2023) et en entremêlant continuellement les sphères des vies personnelles, académiques et professionnelles des étudiant.es et des enseignant.es. Une variété de technologies numériques sont investies dans le quotidien des étudiant·es sans que leurs usages et implications sur le travail des étudiants ne soient pleinement compris et pris en compte (Michel et Roche, 2017). Cette situation implique un labeur numérique pour les étudiant·es (Selwyn, 2016) qui doivent développer, gérer et maintenir un dispositif structurant l’ensemble des technologies utilisées pour accomplir leurs tâches universitaires et adresser les nombreuses tensions sous-tendues par cet entremêlement (Collin, 2022). Une recherche ethnographique explorant les usages effectifs des technologies numériques et leur gestion chez cinq étudiant·e·s de première année universitaire en baccalauréat à l’enseignement primaire a permis de mettre en évidence les transformations du travail étudiant contemporain et les composantes du labeur numérique tacite qu’elles génèrent. Les résultats présenteront les défis constitutifs du labeur numérique en termes de collaboration et de communication, de gestion des tâches académiques, de gestion des outils et de productions numériques.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde en croisant les études interdisciplinaires sur la technique et les approches critiques.

Matthieu Josselin
Université de l'Ontario français - Canada

Camille Corfa
UQAM - Canada

Séance
C-V212
Heure
2024-05-10 11 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6