Une recherche action participative pour révéler les pratiques réelles des directions et développer un sentiment de compétences individuel, collectif et organisationnel
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     À notre initiative de mener des projets de recherche action participative (RA) sur les innovations organisationnelles pendant la pandémie (FRQSC_Relève professorale), la DG du CSS de l’Estuaire a invité des directions d’établissement s’y investir. Leur questionnement s’est porté sur le leadership qu’elles ont développé pour accompagner leurs équipes à affronter l’incertitude des situations tout en améliorant les pratiques éducatives et la réussite des élèves. Les analyses itératives de pratiques réelles (2021-2023) ont mis en évidence les gestes, les artefacts et les routines dans un perspective distribuée du leadership. Plusieurs dimensions articulées dans l’exercice des directions ont été mises en évidence : adopter à la fois un leadership partagé de transformation des pratiques éducatives et un leadership directif visant leur efficacité ; développer un leadership démultiplicateur, visant le développement du leadership des collaborateurs. L’analyse révèle le travail « empêché » et le travail « encombré » des directions, qui selon nos hypothèses seraient sources de stress. Par ailleurs, l’espace de partage et d’analyse des pratiques du travail réel semble avoir contribué au développement professionnel des directions et au renforcement de leur sentiment de compétence individuel et collectif. La communication se centrera sur les conditions organisationnelles y contribuant.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    Caroline LETOR est professeure agrégée au Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke (Canada) et responsable du programme de 3e cycle en Gestion de l’Éducation et de la formation. Dans une perspective systémique, ses recherches se centrent sur les processus d’innovation et de changement en organisation scolaire pouvant mener à des dynamiques d’apprentissage organisationnel. Elle investigue en particulier les dynamiques du travail collaboratif, du leadership et de l’apprentissage organisationnel en rendant visibles les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V413        
                    Heure
            2024-05-10 16 h 15
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Saint-Laurent 6