Comprendre l’intrication des phénomènes sociaux du soutien social et de la contagion émotionnelle : une perspective néo-brunswickoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La promotion du bien-être et la gestion du stress dans les milieux scolaires reposent fréquemment sur le soutien social (Curchod-Ruedi et Doudin, 2015; Lam, 2019). Cependant, ces interactions sociales, comme d’autres, favorisent la contagion émotionnelle, tant positive que négative (Dreer, 2021; Meredith et al., 2020; Pietarinen et al., 2021). La contagion émotionnelle fait référence à une tendance à reproduire les expressions émotionnelles d'autrui, conduisant à une convergence émotionnelle (Hatfield et al., 1992). Cette communication s'inscrit dans la continuité des travaux actuels qui soulignent l'importance d'une sensibilisation de la communauté scolaire aux effets de ce phénomène (p. ex., Dreer, 2021 ; Poirel et al., 2019). Pour contribuer à la réflexion, nous prenons appui sur la méthode des incidents critiques et plus précisément sur la démarche proposée par Leclerc et al. (2010), pour examiner 63 incidents critiques, présentant des moments où du soutien social ou de la contagion émotionnelle ont été observés par sept personnes évoluant dans le système éducatif francophone néo-brunswickois. Notre analyse bioécologique (Bronfenbrenner et Morris, 1998) de ces incidents critiques vise à clarifier les circonstances et les détails entourant la contagion émotionnelle consciente dans les environnements éducatifs, offrant ainsi des perspectives d’intérêt pour les milieux de pratique.
Auteur.e.s
Caterina Mamprin
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.

Marie-Michèle Roy
Université Laval - Canada

Mouhamadou Thiam
Université de Moncton - Canada

Mouhamadou Thiam est doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il s’intéresse surtout à l’ingénierie didactique, à la démarche didactique et à l’interaction des facteurs motivationnels, affectifs et cognitifs dans le processus du changement conceptuel en sciences des élèves d’âge scolaire. Il a de nombreuses années d’expérience en tant qu’enseignant en classe au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Zoé Robichaud
Université de Moncton - Canada

Séance
C-V311
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4