De la recherche à la pratique : stratégies de renforcement de la compétence numérique des étudiants au Collège Ahuntsic

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Une recherche récente au Collège Ahuntsic sur les perceptions des étudiant.e.s concernant leurs compétences numériques a révélé des défis et des besoins spécifiques dans l'utilisation du numérique pour l'apprentissage. Cette recherche a été une étape essentielle pour le développement de stratégies adaptées au contexte pédagogique. En réponse à ces découvertes, et suivant le plan d'action numérique (MELS, 2018), au Collège, le rôle de conseiller pédagonumérique a été combiné à celui de spécialiste en moyens techniques en enseignement (SMTE) afin de soutenir plus activement les étudiant.e.s. Collaborant étroitement avec les services du Collège, l'équipe enseignante et les conseillers pédagogiques TIC, le conseiller pédagonumérique met en place des ateliers pratiques, développe diverses ressources, comme des tutoriels et des capsules pédagogiques pour l'utilisation du numérique pour l'apprentissage. De plus, du soutien individuel est proposé directement aux étudiant.e.s. Il appert que cette approche facilite l'intégration du numérique dans leur apprentissage et répond aux besoins identifiés par la recherche. Cette communication explorera les résultats de recherche et la documentation des initiatives de développement de la compétence numérique, et le rôle de conseiller pédagonumérique dans l'amélioration de l'expérience pédagogique des étudiant.e.s avec le numérique au Collège Ahuntsic.
Auteur.e.s
Matthieu Tisserand
Collège Ahuntsic - Canada

En tant que conseiller pédagonumérique et spécialiste en moyens et techniques d'enseignement au Collège Ahuntsic, je suis dédié au développement de la compétence numérique des étudiant.e.s. Titulaire d'une maîtrise en éducation et enseignement obtenue en France, ainsi qu'une maîtrise en communication avec une spécialisation en jeux vidéo et ludification de l'UQAM, mon intérêt se porte sur l'impact du numérique sur l'apprentissage et la motivation scolaire. Mon parcours m'a permis d'approfondir mon expertise dans l'intégration du numérique, collaborant étroitement avec divers professionnels pour élaborer des ressources et des approches adaptées. Ma participation active à des projets de recherche sur les plateformes ludiques en classe, ainsi que mes expériences d'enseignement en France et au Québec, me dote d'une perspective éclairée sur l'utilisation du numérique dans l'enseignement.

Séance
C-J514
Heure
2024-05-09 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 7