Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis le projet Follow Through qui remonte à 1968, l’enseignement explicite (EE) s’avère une des seules approches pédagogiques qui favorise de la réussite des apprentissages, favorise l’estime de soi et augmente la confiance chez les apprenants au niveau primaire et secondaire (National Institute for Direct Instruction, s. d.). Depuis ce temps, plusieurs développements ont eu lieu : les travaux sur les fonctions enseignantes de Rosenshine et Stevens (1986) et le modèle PIC de Gauthier et al. (2013).
La réalisation d’un processus de recension systématique (Bergeron et al., 2023; Bergeron & Gérin-Lajoie, 2022) nous as permis de constater que malgré l’efficacité de cette approche pédagogique, celle-ci ne semble mise en œuvre en formation à distance (FAD). Ce constat nous amène à nous questionner à savoir ce qui explique que l’EE n’est pas utilisé en FAD ? Y a-t-il des contraintes qui sous-tendent ce constat ? Serait-il possible d’arriver à faire de l’EE en FAD avec le numérique d’aujourd’hui ? Est-ce que le contexte de FAD pourrait même arriver faciliter les pratiques d’EE ?
Lors de cette communication, nous partagerons le fruit de nos réflexions et les pistes de développement que nous avons imaginé afin de faire de l’EE en FAD.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Depuis 2017, je suis professeur à l’Université TÉLUQ. J’y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative.
Je suis détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. J'ai également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Je détiens également un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
Depuis quelques années, je publie quelques articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.
Université TÉLUQ - Canada
Séance
C-V212
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6