Former à enseigner des thèmes sensibles en classe : les récits de pratique de formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Des thèmes sensibles font leur apparition à l’école régulièrement. En histoire, en littérature, en éthique, en sciences… toutes les disciplines sont désormais confrontées à des thèmes qui abordent des manières de vivre ensemble, touchent les valeurs et les représentations sociales des enseignant.es comme des élèves (et de leurs parents) et ne font pas de consensus en classe. Le défi pédagogique qu’ils imposent est alors évident. Pourtant, les éviter ne semble pas être une solution réaliste ou acceptable – socialement, politiquement et pédagogiquement. La formation initiale (et continue) peut jouer alors un rôle important pour préparer les enseignant.es. Dans cette présentation, qui s’appuie sur des récits de pratique de professeur.es d’université qui interviennent dans la formation initiale, nous voulons analyser autant la pratique pédagogique adoptée par les personnes formatrices que ces dernières proposent aux futur.es enseignant.es. Nous réfléchirons aussi à la posture enseignante enseignée et assumée par les professeur.es à cet égard.
Auteur.e.s
Sivane Hirsch
Université Laval - CRIFPE - Canada

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur ce sujet, dirigé des collectifs (dont Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales, en 2022) et élaboré des guides pédagogiques pour soutenir le personnel dans son traitement de thèmes sensibles en général ou l’enseignement plus spécifiquement des thèmes comme l’appropriation culturelle ou l’enseignement sur la diversité ethnoculturelle en classe et sur les génocides www.education-genocide.ca.

Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées Titulaire, Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation Faculté des sciences de l’éducation Université du Québec à Montréal

Séance
C-J403
Heure
2024-05-09 14 h 35
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 5