Quand l’empathie prend sens - par corps - pour des adolescents déficients visuels

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le jeu de mousquetaires, initialement conçut pour restaurer l’empathie des mineurs incarcérés (Zanna, 2010) puis pourfhandi cultiver l’empathie des élèves (Zanna 2015, 2018) consiste à faire jouer ensemble des équipes de quatre joueurs. Dans chaque équipe, trois ont une position à tenir (bras tendus, gainage, équilibre, etc.) et le quatrième court selon un parcours prédéfini tout en étant attentif aux mimiques, aux appels à l’aide de ses camarades afin de les secourir en prenant leur place. L’équipe qui tient le plus longtemps toutes les positions gagne la manche. Ce scénario pédagogique a été repris depuis, revisité sous diverses modalités pour apprendre les maths, le français, les langues… avec toujours comme ambition de cultiver l’empathie, mais jamais éprouvé par des publics en situation de handicap ou mixtes (pour travailler l’inclusion scolaire sur le versant social). C’est chose faite puisque nous expérimentons sur un cycle de 8 semaines à raison d’une séance de 25 minutes par semaine avec 10 jeunes avec une déficience visuelle âgés de 11 à 13 ans accueillis sur le site de l’Institut Montéclair (Angers, France). Notre communication sera l’occasion de restituer la procédure adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ce public et les premiers résultats de ce programme d’éducation -par le corps- à l’empathie.
Auteur.e.s
Jean-François Poulélaouen
Le Mans Université | VYV 3 Pays de la Loire - France

chargé de missions d’appuis et de soutiens à la scolarisation inclusive (groupe Vyv3 Pays de la Loire). Doctorant au Centre de Recherche en Education de Nantes

Omar Zanna
Université du Mans - France

Sociologue, Université du Mans (France)

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Elle est Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - UR 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Séance
C-V311
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4