Quand l’empathie prend sens - par corps - pour des adolescents déficients visuels
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Le jeu de mousquetaires, initialement conçut pour restaurer l’empathie des mineurs incarcérés (Zanna, 2010) puis pourfhandi cultiver l’empathie des élèves (Zanna 2015, 2018) consiste à faire jouer ensemble des équipes de quatre joueurs. Dans chaque équipe, trois ont une position à tenir (bras tendus, gainage, équilibre, etc.) et le quatrième court selon un parcours prédéfini tout en étant attentif aux mimiques, aux appels à l’aide de ses camarades afin de les secourir en prenant leur place. L’équipe qui tient le plus longtemps toutes les positions gagne la manche. Ce scénario pédagogique a été repris depuis, revisité sous diverses modalités pour apprendre les maths, le français, les langues… avec toujours comme ambition de cultiver l’empathie, mais jamais éprouvé par des publics en situation de handicap ou mixtes (pour travailler l’inclusion scolaire sur le versant social). C’est chose faite puisque nous expérimentons sur un cycle de 8 semaines à raison d’une séance de 25 minutes par semaine avec 10 jeunes avec une déficience visuelle âgés de 11 à 13 ans accueillis sur le site de l’Institut Montéclair (Angers, France). Notre communication sera l’occasion de restituer la procédure adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ce public et les premiers résultats de ce programme d’éducation -par le corps- à l’empathie.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Le Mans Université | VYV 3 Pays de la Loire - France
                    chargé de missions d’appuis et de soutiens à la scolarisation inclusive (groupe Vyv3 Pays de la Loire). Doctorant au Centre de Recherche en  Education de Nantes
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Mans - France
                    Sociologue, Université du Mans (France)
                 
             
                    
                
                
                    
                    INSPÉ de l'Académie de Nantes - France
                    Elle est Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - UR 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V311        
                    Heure
            2024-05-10 13 h 50
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Outremont 4