Le bienêtre et la santé mentale des directions d’établissement : être en équilibre pour soutenir et maintenir le climat scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le contexte actuel nous amène à traverser des moments d’adversité où résilience et désillusion se succédaient devant les défis du quotidien de direction d'école. Nous prenons conscience de l’importance des relations interpersonnelles où les humains, petits et grands, se côtoient pour apprendre et se développer tout en composant avec les éléments d’anxiété. Pour assurer le passage à l’action du plan de lutte et opérationnaliser les moyens pour atteindre des objectifs cohérents, notre recherche « Mobilisation pour la socialisation » s’intéresse à l’ajustement et à l’efficacité d’un modèle d’accompagnement et de formation des intervenants scolaires par l’utilisation, entre autres, du questionnaire « Mobilisation CVI ». Celui-ci permet une mise en œuvre optimale et durable d’interventions réputées efficaces en matière de développement de la socialisation chez les élèves, de prévention de l’intimidation et de la violence, et ce, avec un travail collaboratif avec les partenaires-praticiens. Le questionnaire permet de réaliser un portrait des relations interpersonnelles entre les différents acteurs de l’école, le bienêtre psychologique du personnel et sa bienveillance. Nous aborderons le leadership des DÉ et sa contribution concrète à la réussite éducative.
Auteur.e.s
Eric Morissette
Université de Montréal - Canada

Professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 10 ans. Pendant 25 ans, il a occupé les fonctions de directeur d’école au primaire et au secondaire, d’une école spéciale en psychopathologie , de professionnel non-enseignant en soutien au comportement et climat scolaire et enseignant en classe spéciale au secondaire. Il amorce sa carrière à titre d'éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Ses champs d'intérêt sont la socialisation et la prévention de la violence et l’intimidation à l’école, le leadership des directions d'établissement et la planification de l'amélioration continue des organisations scolaire.

François Bowen
Université de Montréal - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation; ses recherches portent sur: 1- le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et de pratiques de prévention de la violence à l'école à travers notamment la promotion des apprentissages socioémotionnels; le développement d'outils en ligne d'évaluation et de diagnostic de l'environnement scolaire, ainsi que de pilotage et de suivi de la mise en œuvre d'action prévenant la violence et soutenant la socialisation; 3- le développement et la validation d'un modèle de formation et d'accompagnement des milieux scolaires pour la mise ne œuvre de pratiques réputées efficaces en matière de soutien à la socialisation et de prévention de la violence.

Caroline Levasseur
Université de Montréal - Canada

Véronique Cyr
Université de Montreal - Canada

Véronique Cyr est chargée de cours aux études supérieures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2017. Candidate au doctorat professionnel en administration scolaire, elle est détentrice d’une maîtrise en communication, profil relations publiques, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Madame Cyr a été enseignante de français au secondaire et à la formation générale aux adultes, puis elle a occupé la fonction de directrice adjointe au secondaire, puis celle de directrice d’école primaire, pour maintenir détenir un poste de direction d'école secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux relations interpersonnelles en milieu de travail, aux habiletés communicationnelles ainsi qu’aux compétences émotionnelles permettant aux cadres d’apporter les changements souhaités dans leur organisation.

Akhesa Laverdière-Boivin
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V313
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6