Divers rapports au temps des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le temps organise et institue la vie. C’est ce que soulignent nombre de socioanthropologues qui se sont grandement intéressés aux ritualités (Caillois, 1967; Bataille, 1973, 1976; Turner, 1974, Van Gennep, 1974 Godelier, 2016 Wulf, 2018, etc.). Les rites sont toujours des marqueurs du temps. Mettre de l’Ordre dans une société, c’est avant tout organiser le temps. Un enfant apprend rapidement à rythmer ses besoins (faire ses nuits, manger à l’heure des repas, etc.) selon des séquences temporelles très ritualisées propres à sa société. Il est socialisé, par les rites sociaux, aux normes, valeurs et attentes de sa culture. L’ordre chronologique du monde domestique lui assure des repères sécurisants. L’ordre chronologique du monde scolaire est plutôt en phase avec l’ordre chronologique du domestique. Le temps de ces deux ordres est répétitif, cyclique et destinal. Or, à l’école autant qu’à la maison, l’enfant apprend aussi le temps linéaire de l’autonomie, de l’histoire, du projet, de la responsabilisation. On peut alors penser qu’un élève se sert du temps - par la procrastination, le retard, la perte de temps, etc. - pour marquer son autonomie (Lachance, 2015). Nous allons ici discuter du rapport au temps répétitif et au temps linéaire des élèves, dans nos sociétés marquées par l'incertitude de futur.
Auteur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), etc.

Séance
C-J505
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2