Formation des directions d'établissement : parcours, curriculum et cohérence

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication traite de la formation des directions d’établissement d’enseignement (DÉE) dans une perspective critique. Offertes dans la plupart des universités québécoises, basées sur le référentiel de compétences pour la formation à la gestion d’un établissement d’enseignement (MELS, 2008), ces formations prennent le plus souvent la forme d’un DESS. Certains voient cette formation comme étant initiale, d’autres la voient comme une formation continue, en suite logique à la formation en enseignement. La présentation s’appuiera sur les données de l’enquête menée par le GRIDE. Les résultats permettront de proposer des pistes d’intervention-formation auprès des DÉE. Nous aborderons plus spécifiquement les questions suivantes : Qu’en est-il de la variété des parcours offerts ? Quel est le curriculum de ces programmes de formation ? Et surtout quelle cohérence retrouve-t-on dans le parcours de formation de ces gestionnaires qui accompagnent les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions ?
Auteur.e.s
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président de l’ADERAE et du GRIIP.

Séance
C-V413
Heure
2024-05-10 17 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6