Récit autobiographique et perspective temporelle
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication consiste en une présentation théorique de la perspective temporelle du récit autobiographique et des conséquences de cette temporalité sur l’individu.
Dans le cadre de ma maîtrise, je m’intéresse à la pédagogie par le récit comme méthode d’enseignement de l’éthique chez les adolescents. Ces recherches m’ont mené à étudier les spécificités du récit autobiographique sous sa dimension temporelle en tant que véhicule de connaissance de soi et de construction identitaire.
En effet, la mise en récit de soi s’effectue à travers le développement de l’identité narrative et du processus d’historisation de la fiction et de fictionalisation de l’histoire, développés par Paul Ricoeur. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats de mes recherches à ce niveau.
En ce sens, cette communication se décline en quatre parties :
1. La dimension temporelle du récit selon Jerome Brunner et les spécificités du récit vs la description au niveau temporel (Cécile de Ryckel et Frédéric Delvigne)
2. Le rapport au temps dans le développement de l’identité narrative selon Paul Ricoeur
3. Historisation de la fiction et fictionalisation de l’histoire chez Paul Ricoeur
4. Le rapport au temps dans le récit autobiographique des élèves en difficulté à travers les recherches d’Ilaria Pirone
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Je suis étudiant à la maîtrise en psychopédagogie à l'Université Laval et chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis. Je m'intéresse aux questions entourant l'enseignement de l'éthique, tant au niveau secondaire qu'universitaire. Je termine un mémoire qui porte sur la pédagogie par le récit comme méthode d'enseignement de l'éthique chez les adolescents.
Ressources complémentaires
Séance
C-J405
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 2