Les enseignants sont-ils empathiques ? Revue systématique des représentations partagées en sciences de l’éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans un contexte actuel marqué par un intérêt grandissant autour de l’empathie des enseignants dans le domaine des sciences de l'éducation, la crédibilité des énoncés scientifiques demeure fréquemment incertaine. Par exemple, Meyers et al. (2019, 162) expriment leur opinion dans un article scientifique: « de la même manière que les médecins offrent de meilleurs soins de santé lorsqu'ils font preuve d'empathie envers leurs patients, nous soutenons que les enseignants dispensent une meilleure éducation lorsqu'ils font preuve d'empathie envers leurs étudiants ». C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris, à l’aune des directives PRISMA 2020, d’examiner la valeur scientifique des affirmations les plus partagées dans la littérature afin d’identifier les signes de leur validité. Les résultats de cette recherche mettent en lumière plusieurs tendances quant à la représentation de l’empathie des enseignants : a) l’empathie des enseignants est jugée similaire à celle des soignants b) leur empathie serait un trait fixe peu modifiable, c) enfin, une représentation de l'empathie "en creux" des enseignants, selon une conception déficitaire. Ces constats suggèrent une possible influence des représentations partagées en sciences de l'éducation dans les articles scientifiques, allant souvent à rebours de l’idée que l’empathie peut être acquise… y compris par les enseignants !
Auteur.e.s
Université Côte d'Azur - France
Marianne Peyrotte est actuellement professeur agrégée d'EPS à l'Université Côte d'Azur. Elle travaille à l’Inspé (Institut National du Professorat et de l’Education) depuis 2019. Elle est également impliquée dans la formation des enseignants depuis près de 15 ans et a occupé des postes de jury et de formatrice académique portant sur des formations didactiques et transversales. Ses recherches se concentrent en particulier sur le thème de l'empathie chez les enseignants. Elle forme actuellement les enseignants à l’empathie, à la gestion de classe, à la gestion du stress, et à la recherche. Elle a également réussi plusieurs concours d'enseignement, dont l'agrégation interne en 2010, où elle s'est classée 12e du concours et a été major des écrits. Suite à un master Meef mention TB, sa thèse de doctorat finit au printemps 2024 et devrait se poursuivre vers un postdoc.
Université du Mans - France
Sociologue, Université du Mans (France)
Séance
C-V311
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4