La santé des directions d’établissement d’enseignement au Québec en péril : Comment intervenir sur le travail qui est malade?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le travail des directions d’établissement d’enseignement (DÉ) est « malade » (Poirel et al., 2023). Si les DÉ indiquaient en 2020, avant la pandémie, travailler intensément (98%), très vite (92%) et pendant de longues périodes de concentration intense (88%), ces données alarmantes sont respectivement passées à 99%, 97% et 91% en 2023. Entre 2020 et 2023, les demandes au travail et la reddition de comptes ont continué d’augmenter alors que les ressources ont diminué. Durant cette même période, le nombre moyen des élèves est passé de 537 à 623 par école et la moyenne des élèves HDAA, de 109 à 121. Les directions ont également davantage de personnel à gérer, passant, en moyenne, de 71 à 85, avec un nombre accru de non-qualifiés. Il n’est pas surprenant que le travail soit considéré comme très exigeant émotionnellement pour 90% des DÉ, qu’un quart d’entre elles rapporte prendre des médicaments pour cause psychologique et que plus du tiers soient insatisfaites de leur qualité de vie au travail. Comment peuvent-elles avoir le sentiment de bien faire leur travail dans de telles conditions? Comment améliorer leur qualité de vie au travail en transformant l’organisation du travail dans la visée de la réussite éducative ?
Auteur.e.s
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Séance
C-V313
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6