Leadership en action : de la théorie à la pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Considérant l’importance démontrée du leadership des directions d’établissement d’enseignement DÉE sur la réussite éducative, plusieurs modèles théoriques ont été élaborés pour décrire et documenter ce phénomène. Or, les modèles théoriques ne sont souvent pas à la hauteur pour témoigner de la complexité du travail réel des DÉE. Dans le cadre de l’enquête longitudinale du GRIDE, ce phénomène a d’abord été étudié (T1 - 2019-20; n=1178) à l’aide du modèle de leadership Instructionnel (Hallinger, 2015), puis en pleine pandémie, lors d’une entrevue semi dirigée, auprès de 20 DÉE de l’échantillon. Devant la nouvelle réalité post pandémique, les résultats de ces recherches ont mené à mobiliser le modèle de leadership éthique (Langlois, 2014) pour témoigner du leadership des DÉE (T2 - 2022-23; n=860). À l’appui de ces résultats de recherche qui tendent à montrer l’importance d’un leadership plus humaniste (Naimi et Poirel, 2022), cette communication interrogera les principaux modèles théoriques du leadership dans le contexte des changements et des crises vécues par les DÉE. Est-ce qu'un modèle de leadership spécifique peut émerger en fonction de la situation particulière à laquelle la DÉE est confrontée ? Comment intervenir sur le leadership des DÉE afin d’assurer la réussite ?
Auteur.e.s
Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Candidate au doctorat sous la supervision du professeur Poirel à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au leadership des directions d’établissement d’enseignement au Québec, plus spécifiquement au leadership humaniste et éthique. Elle a accumulé plus que 15 ans d'expérience dans l'enseignement et la gestion scolaire ce qui lui a permis de développer une expertise solide en gestion scolaire, en particulier dans les domaines de la planification des programmes académiques, de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre de politiques éducatives. Présentement auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Québec en Outaouais. Elle est auxiliaire de recherche pour le Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et aussi membre du Conseil d’Administration de l’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)

Marie-Christine Rivest
Université Laval - Canada

Marie-Christine Rivest consacre ses recherches au bien-être des directions d'établissement au Québec, avec un intérêt particulier pour la santé psychologique en milieu de travail, l'organisation du travail, l'évaluation de programmes, le leadership et les fondements de l'éducation. Candidate au doctorat sous la direction de Madame Louise Clément à l'Université Laval, elle capitalise sur ses 15 années d'expérience professionnelle au Québec, au Canada, en Allemagne et en Thaïlande, occupant des postes tels qu'enseignante, conseillère pédagogique et directrice d'école. Ses expériences internationales et locales ont alimenté sa passion pour l'amélioration du système scolaire québécois. Actuellement assistante et auxiliaire de recherche dans plusieurs universités canadiennes, dont l'Université Laval, de Montréal et de Régina, elle contribue également aux travaux de recherche du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE).

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Séance
C-V213
Heure
2024-05-10 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6