Choix et dilemmes dans l’enseignement des mathématiques en situation de stage en emploi
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        L’insertion dans la profession
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Le développement professionnel de l’enseignant est un processus en plusieurs phases comme le montre Mukamurera (2014, p15). Elle identifie trois phases. La première englobe la formation initiale et la seconde débute avec l’insertion professionnelle. Or, la pénurie de personnes enseignantes vécue au Québec ces dernières années vient requestionner la transition entre ces deux phases. D’abord parce que des personnes étudiantes se voient confier des contrats pendant leur formation à l’enseignement, mais également par la mise en place de stages « en emploi » qui constituent une pré-insertion professionnelle. Cette situation complexe du point de vue du temps consacré au travail et aux études conduit probablement la personne stagiaire en emploi à procéder différemment d’une autre qui serait dans un processus de stage régulier dans son enseignement. 
Afin de mieux comprendre les effets associés, nous proposons de présenter des résultats préliminaires d’une étude réalisée auprès de deux stagiaires en emploi. Nous situons notre étude à l’école primaire et dans le champ de l’enseignement des mathématiques. Nous mettrons en évidence par l’entremise d’analyse de traces de l’activité et d’entretiens en autoconfrontation simples et croisées (Clot et Faïta, 2000) les choix, les défis et les dilemmes que rencontrent ces stagiaires.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Montréal - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V210        
                    Heure
            2024-05-10 11 h 45
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Outremont 1