L’empathie en milieu scolaire, cela s’éduque !

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Si la recherche fondamentale sur l’empathie existe, c’est le passage du laboratoire à la classe qui demeure peu investi. Conscients de cette difficulté́, nous avons proposé à des enseignants de 2 classes de 6ème d’un collège de co-construire un rituel d’entrée en classe d‘une dizaine de minute, applicable facilement au début de classe, et adapté à leur discipline, à partir du scénario pédagogique « le jeu des mousquetaires ». Chaque enseignant s’est engagé à le mettre en place en 2023 pendant 8 semaines avec leurs élèves selon une périodicité de 2 fois par semaine. Afin d’apprécier les effets de ce protocole, le test Coupure, Empathie, Contagion (CEC) a été́ utilisé avant et après les interventions dans les deux classes et une classe contrôle. Les mesures objectives de l’empathie via le test CEC ont clairement montré une diminution chez les élèves des groupes expérimentaux. Ces résultats sont donc contraires à ceux attendus et les interprétations confirment les difficultés d’appliquer les principes de laboratoire au terrain. Dans le cadre de cette communication, nous proposerons de discuter en montrant en quoi ces résultats confirment les difficultés de passer du laboratoire à la classe. Finalement éduquer à l’empathie à l’École n’est pas simple !
Auteur.e.s
Omar Zanna
Université du Mans - France

Sociologue, Université du Mans (France)

Isabelle Carchon
École Pratique des Hautes Études | PSL Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle - France

Docteure de psychologie cognitive, Ingénieure de recherche à École Pratique des Hautes Études dans le laboratoire CHArt. Elle travaille depuis 2020 au projet Empathic (Convention n° 2102731381 dans le cadre du dispositif Edu-Up du Ministère de l'Education Nationale.

Séance
C-V211
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4