Besoins psychologiques des stagiaires en enseignement en situation d’emploi et pratiques de leurs personnes formatrices en stage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Face à la pénurie de personnel enseignant, de plus en plus de stagiaires se font offrir un contrat lors de leurs stages. Malgré l’établissement de critères afin que des personnes étudiantes en voie de compléter leur formation en enseignement puissent accepter (ou non) de tels stages en emploi, Dufour et Labelle (2023) identifient différents enjeux dont celui de l’accompagnement, habituellement moins soutenu que lors d’un stage régulier. Un autre enjeu relève des tâches invisibles en milieu de travail qui s’ajoutent aux travaux universitaires, ce qui peut occasionner une surcharge, voire de l’anxiété. L’objectif de notre étude est de mieux comprendre les pratiques d’accompagnement des personnes superviseures universitaires et enseignantes associées sur les processus motivationnels des stagiaires en enseignement lors d’un quatrième stage en situation d’emploi. Guidés par la théorie de l’autodétermination (Reeve et al., 2004), des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec quatre stagiaires en enseignement au secondaire. Celles-ci ont également répondu à un questionnaire permettant d’évaluer leur autonomie, leur sentiment de compétence ainsi que leur sentiment d’appartenance. Nos résultats confirment l’augmentation de la charge de travail des stagiaires et leur besoin envers un meilleur accompagnement, en plus d’identifier des éléments favorables au bon déroulement d’une telle insertion professionnelle hâtive.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).
Université Laval - CRIFPE - Canada
Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-V210
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1