Pallier la pénurie d'enseignants et enrichir l'expérience de formation à l'enseignement grâce aux stages en emploi
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     La réalité scolaire actuelle au Québec témoigne d’une pénurie de personnel enseignant qui persiste et dont l’ampleur dérange le bon fonctionnement du système éducatif. Face à cela, parmi les différentes pistes de solution pour contenir cette pénurie, à défaut d’y remédier, notre communication présente une initiative mise en place à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke visant à mieux encadrer le recours au stage en emploi (STE) en dernière année de programmes du premier cycle de formation en enseignement. Plus précisément, nous mettrons en évidence deux des axes qui ont été explorés : 1- la mise en ligne de cours du Baccalauréat en Enseignement au Préscolaire et au Primaire (BEPP) pour rendre une cohorte de stagiaires plus facilement éligibles au STE et disponibles en cas de besoins des milieux scolaires, et 2- l’élaboration de procédures facultaires en vue de mutualiser les pratiques gagnantes des départements de la faculté, et ce au bénéfice de la collaboration avec nos partenaires des écoles préscolaires, primaires et secondaires. Le modèle traduit un esprit d’une formation expérientielle de haut niveau, et ce, en collaboration étroite avec les partenaires scolaires. Lors de la communication, nous présenterons un premier bilan critique de cette initiative.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V210        
                    Heure
            2024-05-10 10 h 55
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Outremont 1