Temporalités et design pédagogique : quelques repères

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La colonisation par le numérique des pratiques quotidiennes d’enseignement et d’apprentissage se traduit par « un raccourcissement ou une densification des épisodes d’action » (Rosa, 87) qui requiert la capacité des acteurs à redéfinir un cadre temporel contenant. Traditionnellement les pratiques pédagogiques sont influencées par le temps institutionnel, une durée allouée à chaque cours. Le temps est appréhendé comme l’organisateur d’une activité mesurable et non de soutien à la dynamique l’apprentissage. Pour aller au-delà de cette approche gestionnaire nous abordons cette dimension dans la suite de travaux antérieurs qui ont identifié différentes temporalités (Faulx & Danse, 2018) et rappelé son importance dans les processus d’apprentissage et les dynamiques formatives (Lesourd, 2013). L’enjeu est de se délier du temps gestionnaire pour appréhender les problématiques liées à la temporalité dans les activités pédagogiques dans l’enseignement post-secondaire où l’obligation de présence est moins prégnante questionnant les capacités des personnes apprenantes à résoudre leur « équation temporelle personnelle » (Grossin, 1996). Cette communication partagera quelques repères pour prendre en compte ces dynamiques temporelles dans le design pédagogique au-delà des jalons que sont les horaires des séances de cours ou de laboratoire, ou les dates de remise des évaluations en mobilisant la notion de synchronicité.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique visant à analyser l’évolution des pratiques enseignantes et étudiantes et les conséquences sur l’évolution de la forme universitaire. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques en lien avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante.

Séance
C-J405
Heure
2024-05-09 15 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2