Un laboratoire vivant pour soutenir le personnel enseignant à intégrer une proposition des apprentissages numériques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans ce projet, grâce à l’entreprise de laboratoire vivant, des acteurs et des actrices d’un CSS collaborent avec l’équipe de recherche universitaire, le LLio et le CTREQ pour implanter une progression des apprentissages numériques, une incarnation locale du cadre de référence de la CN (MES, 2019). Une progression des apprentissages numériques au niveau primaire a été rédigé par un groupe composé de personnes conseillères pédagogiques et de membres du personnel enseignant. Elle identifie les savoirs et savoir-faire que devraient maîtriser les élèves à la fin de chaque cycle pour une utilisation autonome et confiante du numérique. Dans le laboratoire vivant, les étapes de la pensée design ont été vécues par une douzaine de personnes guidées par la question : Comment pouvons-nous soutenir le personnel enseignant dans l’appropriation de la proposition de progression des apprentissages numériques? Le continuum sera présenté et les étapes qui ont mené à explorer différentes réponses seront expliquées. Une attention particulière sera accordée au processus de collaboration qui vise à faire émerger de nouvelles idées et à explorer de nouvelles façons de faire en tenant compte du contexte. Enfin, des pistes pour s’inspirer de la démarche d’implantation d’un continuum ou plus largement du laboratoire vivant, seront partagées.
Auteur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, dont le développement de la compétence numérique (Projet CNIO et Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en travail social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure titulaire en travail social à l’UQAC, où elle enseigne la déviance sociale, l’intervention sociale auprès des jeunes, l’intervention familiale et la méthodologie de la recherche. Cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), elle est également chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR), au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Ces différentes affiliations l’amènent à s’intéresser aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations.

Séance
C-J414
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7