Le perfectionnement technopédagogique du personnel enseignant en formation professionnelle : opportunités et défis

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, la loi sur l’instruction publique stipule que les enseignantes et les enseignants ont l’obligation de prendre des mesures appropriées pour atteindre et conserver un haut degré de compétence professionnelle. Parmi les compétences à développer (MEQ, 2020) se trouve la compétence numérique, composée de douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle (MÉES, 2019). Pour le personnel enseignant en formation professionnelle (FP), les défis de l’intégration du numérique sont conséquents puisque ce secteur compte près de 200 programmes de formation différents impliquant une diversité de contextes, d’environnements et de modalités. Pour optimiser le recours au perfectionnement technopédagogique, il est apparu essentiel de brosser le portrait de l’offre actuelle. Neuf entretiens avec des conseillers pédagogiques de l’Est du Québec ont permis de documenter l’offre de perfectionnement technopédagogique pour le personnel enseignant en FP. Nous nous sommes intéressés à la démarche visant à déterminer cette offre de même qu’au produit de cette démarche, soit les différentes activités mises à la disposition du personnel enseignant. Des freins à la participation aux activités ont été identifiés, notamment la difficulté à libérer le personnel enseignant et le manque d’activités spécifiquement conçues pour le personnel enseignant en FP.
Auteur.e.s
Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Séance
C-J314
Heure
2024-05-09 12 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7