Le temps du regard, le regard du temps : apprendre à analyser des œuvres d’art en univers social

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En univers social, autant au primaire qu’au secondaire, les élèves analysent différents documents historiques, visuels ou écrits, afin de saisir le changement d’une société sur son territoire (PFÉQ, 2001) ou d’interpréter une réalité sociale (Histoire du Québec et du Canada, 2017). Puisque d’habitude, les élèves font une lecture « verticale » des documents (Van Nieuwenhuyse, et coll., 2017), c’est-à-dire qu’ils regardent le titre, le premier plan et, rarement, la source, nous avons conçu et testé un dispositif didactique qui vise à amener les élèves à faire une analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique à partir d’une série d’œuvres d’art (Stan, 2018 ; Stan et coll., 2022). Nous présenterons notre grille d’analyse d’œuvres d’art, qui comporte des questions sur le présent et la réception que les élèves leur réservent (Serre-Floresheim, 1994), ainsi que sur divers aspects du passé (Seixas, 2013), pour ensuite aborder quelques résultats d’une recherche menée en 2022 avec des élèves de 6e année du primaire. Nous avons constaté notamment qu’en analysant des œuvres d’art, ces derniers se montreraient plus enclins à exprimer leurs inquiétudes et leurs sentiments par rapport à des événements passés et présents.
Auteur.e.s
Catinca Adriana Stan
Université Laval - CRIFPE - Canada

Catinca Adriana Stan, professeure agrégée à l’Université Laval, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en classe d’histoire. Elle s’intéresse aussi au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage, par l’entremise du projet « Partageons l’histoire ». Elle est vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec.

Héloïse Côté
Université Laval - Canada

Séance
C-J505
Heure
2024-05-09 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2