L’ordinaire du langage de Stanley Cavell : un rapport au monde par le langage pour penser la formation à l’esprit critique en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La notion de « médiateur critique de culture » dans le référentiel québécois de compétences en enseignement est entrevue par le développement de dispositions et d’attitudes comme la distanciation, l’ouverture, la réflexivité et l’engagement envers des pratiques culturelles de toutes sortes. Or, le développement de ces dispositions, qui relève d’une sensibilité éthique et d’un engagement profond envers des phénomènes d’ordres historiques, institutionnels ou sociopolitiques, ne va pas de soi pour les futurs.es enseignants.es. Toute réflexion critique sur la culture touche en effet notre rapport intime à soi, aux autres et au monde. Les notions mêmes de disposition ou d’attitude peuvent par ailleurs poser problème pour les formateurs étant donné qu’elles impliquent une dimension subjective qui se manifeste de façon évolutive et souvent implicite. Cette présentation fait valoir l’intérêt de la philosophie du langage ordinaire de Stanley Cavell (1926-2018) pour aborder ces questions et penser le développement de dispositions critiques en contexte de formation à l’enseignement. Les conceptions du langage, de la conversation humaine et de la quotidienneté chez Cavell sont présentées afin de penser des dispositifs de formation à l’enseignement qui prennent en compte le souci de soi et le développement d’un dialogue critique avec la culture en notre temps.
Auteur.e.s
Jean Danis
Université du Québec à Montréal - Canada

Jean Danis (danis.jean@uqam.ca) est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Son projet de thèse porte sur la formation et l’éducation à la critique à la lumière de la philosophie de Stanley Cavell. Il a également travaillé dans le cadre de différents projets de recherche qui ont notamment porté sur la culture du bien-être en contexte scolaire, sur la citoyenneté et la psychologie sociale et, plus récemment, sur l’influence d’acteurs émergents en matière d’éducation publique en Espagne.

Séance
C-J503
Heure
2024-05-09 17 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5