Mesures de soutien au développement de la compétence numérique au collégial

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le développement de la compétence numérique est un enjeu pour les personnes étudiantes du collégial et particulièrement pour celles éprouvant des besoins particuliers (EBP). Un éventail de mesures est déjà disponible dans les établissements collégiaux. Cependant, il demeure difficile de faire connaître ces mesures aux étudiantes et étudiants. Dans le cadre du projet Compétence numérique interordres (CNIO) associé au projet Transitions réussies vers les études supérieures, nous collaborons avec un cégep de l’Est du Québec afin d’expérimenter une façon novatrice de faire connaître les mesures aux personnes étudiantes. Lors de cet atelier, nous présenterons la démarche mise en place depuis le printemps 2023 dans le cadre d’une recherche-action. Entre autres, il sera question de notre démarche de recension des mesures existantes dans les établissements collégiaux et des rencontres collaboratives avec l’équipe du cégep participant. Nous discuterons des éléments de notre démarche qui prennent en considération les caractéristiques des étudiantes et étudiants à besoins particuliers. Nous présenterons également les résultats obtenus jusqu’à maintenant.
Auteur.e.s
Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est professeure en orthodidactique de la lecture et de l'écriture à l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, une maîtrise en éducation et un doctorat en éducation. Elle s'intéresse particulièrement à l'utilisation du numérique chez les élèves du primaire à l'université qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture et aux pratiques orthopédagogiques.

Jérôme Vallée
Cégep de La Pocatière - Canada

Jérôme Vallée est technopédagogue au Cégep de la Pocatière.

Séance
C-J514
Heure
2024-05-09 16 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 7