Développer la connaissance de soi par la littérature
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Nous nous sommes intéressée à l’expérience esthétique que des élèves de cinquième secondaire québécois peuvent vivre au contact d’une œuvre littéraire. Pour définir l’expérience esthétique, nous nous sommes appuyée sur la conceptualisation de Schaeffer(2015) et la théorie de Gadamer(2018/1960). Selon Gadamer, l’expérience esthétique est chargée d’une dimension éthique qui permet d’apprendre sur nous-mêmes et d’orienter notre vie.
Nous avons analysé et interprété trois formes d’écritures de la réception(Le Goff, 2017):des écrits réflexifs(qui permettent de penser, apprendre et se construire; Chabane et Bucheton,2002), métatextuels(comme des analyses littéraires) et de création, pour un total de 201 écrits de 26 élèves.
Dans cette communication, nous proposons de montrer que, lorsque l’enseignement d’une œuvre littéraire s’accompagne d’interventions didactiques structurées, les élèves développent leur esprit critique et ils sont capables de prendre conscience de leur subjectivité, de celle d’autrui et de l’apport de la lecture pour eux, ce qui peut avoir des effets transformateurs sur eux. Nos analyses permettent d’observer notamment des reconfigurations du savoir que Gadamer a nommé le «savoir de soi». Nous pensons qu’il s’agit d’un savoir des plus intéressants qu’offre la littérature, car l’objet de ce savoir est l’humain et sa connaissance de lui-même.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Stéphanie St-Onge est professeure adjointe en didactique du français et de la littérature à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses activités de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, ainsi qu’aux liens entre les littératures et les autres arts.
Séance
C-V305
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4