Investissement psychoaffectif de l’écriture des enseignants de français et des sciences

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Plusieurs études ont montré que le rapport à l’écriture des enseignants a un impact sur leurs pratiques d’enseignement de l’écriture, sur leurs attentes vis-à-vis des élèves et sur leurs interventions dans l’accompagnement des écrits de ces derniers (Barré-De Miniac, 2022; Colin, 2014; Colognesi, Courty et Niwese, 2022). Dans cette contribution, nous nous intéressons à l’investissement psychoaffectif de l’écriture des enseignants français assurant les cours de français et de sciences dans les quatre premières années du secondaire, appelées collège. Concrètement, après le rappel des éléments théoriques et contextuels, il s’agira d’analyser les données issues d’un questionnaire sur le rapport à l’écriture, notamment celles portant sur les souvenirs d’écriture qui ont marqué ces enseignants, sur l’évolution de leurs pratiques d’écriture ainsi que sur des activités d’écriture que leurs élèves auraient aimées. Les résultats attendus permettront de voir s’il y a des convergences ou des divergences entre les enseignants de français et de sciences dans la remémoration et dans l’explicitation des expériences d’écriture marquantes, dans le changement de leurs pratiques scripturales et dans les activités d’écriture proposées aux élèves et considérées comme ayant suscité « leur intérêt affectif » (Barré-De Miniac, 2002).
Auteur.e.s
Maurice Niwese
Université de Bordeaux | INSPE - France

Docteur en langues et lettres et didacticien du français, spécialement écrit, Maurice Niwese est Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux-INSPÉ. Ses travaux portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture contextes scolaire, universitaire et extraordinaire. Auteur de plusieurs publications sur la compétence scripturale (son évaluation et son développement), il est également porteur de plusieurs de plusieurs projets de recherche et de formation sur cette même thématique. Parmi ces projets figurent ÉCRICOL (Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège), soutenu par l’Agence nationale de recherche (2016-2021) et la Région Nouvelle-Aquitaine (2018-2024) et le projet DIDAFÉ (Former à l’enseignement du français écrit en contexte plurilingue et transeuropéen: enjeux, modèles, pratiques innovantes et inclusives) financé par l’Union européenne via l’Agence Erasmus + France (2023-2026).

Bénédicte Courty
Université de Bordeaux - France

Séance
C-J502
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5