Une plateforme numérique pour favoriser la communication et la collaboration école-famille afin de soutenir le cheminement des apprentissages de l’élève selon une approche inclusive

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les écrits sur l’usage d’outils numérique facilitant la communication et la collaboration école-famille signalent que les plateformes institutionnelles des milieux scolaires permettent le partage d’informations, mais peu favorisent les interactions entre les élèves, leurs parents, leurs enseignant-e-s et les autres personnes intervenantes de l’école (Asdih, 2012; Aguilar et Francis, 2014; Saracosti et coll., 2019). Cependant, des données récentes nous indiquent que les écoles utiliseraient des plateformes numériques non institutionnelles pour échanger sur le cheminement des apprentissages des jeunes avec leurs parents (Bachman et coll., 2021). Des enjeux concernant la protection des données et la multiplication des plateformes sont alors soulevés. Ce projet s’intéresse à l’étude de l’intégration durable d’un outil numérique de communication facilitant les interactions concernant cedit cheminement entre les élèves, leurs parents, leurs enseignant-e-s et leurs intervenant-e-s. L’intégration durable du numérique promouvoit une posture systémique (Fiévez, 2016) et sociocritique (Collin, 2023) se souciant des formes de prudences numériques à tous les niveaux (Céci et Heiser, 2023). Cette communication présente des résultats préliminaires d’une recherche collaborative encourageant la participation active des personnes d’une communauté scolaire au sujet des affordances (Allaire, 2006; Moreno et Mayer, 2007) essentielles soutenant les interactions pluridirectionnelles entre les élèves et les personnes qui les accompagnent.
Auteur.e.s
Audrey Raynault
Université Laval - CRIFPE - Canada

Professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur.

Sarah Danis
Université Laval - Canada

Sarah Danis est étudiante à la maîtrise en psychopédagogie à l'Université Laval. Elle est auxiliaire de recherche pour la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur. Elle s'intéresse au codesign d'environnements collaboratifs numériques destinés aux suivi du cheminement des apprentissages des élèves selon une approche inclusive. Elle étudie les concepts d'affordances numériques et socionumériques puis d'agentivité individuelle et collective.

Louise Patenaude
Université Laval - Canada

Après une carrière comme enseignante, conseillère pédagogique, adjointe et finalement directrice d’établissement, Louise Patenaude s’est dédiée à la cause du partenariat patient. Depuis 2016, à l’Université de Montréal, elle est patiente partenaire formatrice dans le cadre des cours de collaboration en sciences de la santé de la faculté de médecine. Elle travaille au développement des compétences en travail collaboratif et en partenariat patient auprès des étudiants inscrits en facultés de sciences de la santé et des services sociaux de première à la troisième année. Au cours de ces années, elle a aussi collaboré à différentes recherches. Actuellement, elle participe à la recherche Mixité 2.0

Séance
C-V309
Heure
2024-05-10 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5