L'art, le corps et l'expression corporelle dans les narratives des femmes enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans cette communication, je présente une recherche en cours qui vise à comprendre le processus de formation professionnelle des femmes enseignantes qui travaillent dans les écoles publiques brésiliennes, et comment ce processus a été traversé par différentes formes de langage (BAKHTIN, 2003 ; VOLÓCHINOV, 2017), en particulier celles qui se manifestent à travers l'art, le corps et l'expression corporelle. Il s'agit d'une recherche narrative (CLANDININ ; CONNELLY, 2015) menée par une équipe interdisciplinaire sous ma coordination, impliquant des chercheur.e.s du Brésil et Uruguay. Notre intention est d'encourager les enseignantes à nous raconter leurs histoires à travers des narratives orales (entretiens individuels et rencontres collectives), des narratives écrites (lettres, témoignages etc.) et des narratives visuelles (photographies, vidéos etc.). De mars à septembre 2023, des réunions ont été organisées avec l'équipe de recherche afin de définir en collaboration les procédures de recherche de terrain, qui se trouve actuellement dans la phase initiale des entretiens individuels, dans une perspective dialogique et humanisante (FREIRE, 1987, 1997 et 1999). Les thèmes générateurs des entretiens sont: les motivations pour devenir enseignante ; les mémoires et les expériences liés à l'art, au corps et à l'expression corporelle dans la formation scolaire, la formation enseignante et d’autres contextes.
Auteur.e.s
Universidade Estadual de Campinas - Brésil
Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas (Unicamp) - São Paulo , Brésil
Séance
C-J502
Heure
2024-05-09 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5