Dispositif pédagogique hybride et insertion des enseignants/étudiants : étude d'un enseignement multi-plateformes centré sur la création d'un réseau (extra-) universitaire fécond
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Nous proposons d'étudier un dispositif pédagogique proposé à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Plus précisément, un dispositif de "Projet Professionnel Personnalisé" dont l'objectif est de sensibiliser les étudiants de première année au cursus qu'ils viennent d'entreprendre (information-communication) et aux métiers liés (métiers de la communication).
Afin d'atteindre cet objectif, nous avons ancré notre enseignement dans une conduite de projet, chargeant les étudiants d'interviewer un professionnel exerçant le métier qu'ils souhaitent embrasser. Via cette conduite de projet, nous avons impliqué un vaste réseau d'acteurs (enseignants, étudiants ainés, services universitaires, professionnels, associations...) et mobilisé différentes plateformes numériques, nous permettant de collaborer avec ces différents acteurs (BlueMind, WhatsApp, Padlet, Behance, Google Drive...).
In fine, ce dispositif nous a permis d'activer un précieux réseau universitaire/extra-universitaire, aussi fécond et intégrateur pour nous que pour nos étudiants. En ce sens, notre travail révèle combien un enseignement "collégial", ancré dans une conduite de projet "en réseau", peut favoriser l'intégration des enseignants (axe2) et des apprenants.
Plus largement, notre propos souligne l'intérêt, pour les enseignants universitaires, de travailler en interaction avec d'autres acteurs éducatifs, sociaux, professionnels (axe3) ; il révèle en outre la préciosité du numérique éducatif pour mener à bien ce type d'enseignement, concerté et collaboratif (axe4).
Auteur.e.s
Université Paul-Valéry-Montpellier - France
Stéphanie MARTY est Maitre de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) au sein de l'université Paul-Valéry de Montpellier (FRANCE). Elle consacre principalement ses recherches aux dispositifs d'aide à la réussite universitaire innovants et hybrides.
Séance
C-V303
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1